Quand couper ses cheveux ?

Coupe de cheveux courte, longue, garçonne, carré… Peu importe votre choix pour la coupe de vos cheveux, il est important de le faire au bon moment. Oui, couper ses cheveux ne doit pas se faire à la hâte comme vous l’avez fait avant. Il existe des jours propices à la coupe de cheveux. Afin de conserver la coupe le plus longtemps possible, il vaut mieux le faire de la bonne manière.

Cependant, cela ne consiste pas à aller dans votre coiffure préférée ou à couper vos cheveux avec les outils haut de gamme, mais à respecter le calendrier lunaire. À quelle phase de la lune faudrait-il se couper les cheveux? Pour quelles raisons?

Le rythme de pousse et l’état des cheveux

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte que faire pousser ses cheveux est une vraie galère, surtout si l’état des cheveux n’est pas au top. En effet, le rythme de pousse de cheveux dépend de nombreux paramètres: la circulation sanguine, l’alimentation, la routine capillaire…

Le rythme de pousse de cheveux varie d’une personne à l’autre. La raison est que le programme génétique et l’ethnie de chaque individu ne sont pas les mêmes. Les cheveux d’un type caucasien poussent en moyenne 1 cm/mois, alors qu’un type africain gagne en moyenne 0,8cm/mois et un type asiatique de 1,5 cm/mois. En moyenne, les cheveux peuvent pousser de 1 à 2 cm par mois. Par ailleurs, cela peut être encore plus si vous utilisez les bonnes astuces.

Le régime alimentaire

Ce n’est pas parce que les cheveux font partie des phanères que l’alimentation n’a aucun effet sur eux. Voici les aliments à privilégier au quotidien tout en améliorant leur état:

  • Des protéines soufrées qui se trouvent dans le poulet, le fromage favoriser la pousse de cheveux , le jaune d’œuf, les pistaches ou encore les amandes…
  • Des oligoéléments dans la banane, les huîtres, les crevettes, les céréales…
  • Le fer dans les amandes, les noisettes, la farine de soja…
  • Sans oublier les vitamines A, B, C et E qui se trouvent dans presque tous les aliments

Les hormones

Les hormones influencent grandement la pousse des cheveux. Elles sont véhiculées par le sang avant de rester dans le cuir chevelu.

Les saisons

Les cheveux poussent plus rapidement pendant l’été grâce à l’influence du soleil, alors que le mécanisme de pousse des cheveux est ralenti pendant l’hiver et l’automne.

Les astuces pour stimuler la pousse des cheveux

À part les hormones, les émotions ont également des effets sur la pousse des cheveux. Si vous adoptez les habitudes saines (8 heures de sommeil par jour, alimentation équilibrée, hydratation suffisante…), vos cheveux profiteront des bienfaits apportés par cela. Par contre, une mauvaise hygiène ne fait que raccourcir le cycle du chevelu et il deviendra moins long.

À part l’alimentation et une vie équilibrée, vous devez également boire beaucoup d’eau et adopter les soins avec des produits locaux. Si cela n’est pas suffisant, commencez de suite les différentes cures comme:

  • La cure en vitamine B, acides aminés et zinc
  • La cure au levure de bière
  • La cure aux huiles essentielles
  • La cure aux huiles végétales: huile coco, huile d’olive, huile d’amande douce…

Lors de vos soins capillaires, n’hésitez pas à masser régulièrement votre cuir chevelu. Ce processus améliore la circulation sanguine conduisant à l’amélioration de la circulation sanguine, d’où la stimulation de la pousse des cheveux.

Les habitudes à corriger pour prendre soin de ses cheveux

La majorité d’entre nous ne le savent pas encore, mais certains gestes que nous faisons quotidiennement peuvent être des freins pour une bonne pousse de cheveux:

  • Attacher ses cheveux de façon trop serrée bloque la pousse des cheveux
  • Utiliser des appareils chauffants trop souvent et près du cuir chevelu abîme les cheveux. Ainsi, ils poussent de façon uniforme
  • Colorer ses cheveux de façon répétée
  • Laver les cheveux avec de l’eau calcaire. Il est préférable d’opter pour de l’eau douce

Couper ses cheveux selon le calendrier lunaire

Selon les experts, il est indispensable de couper ses cheveux au moins une fois tous les quatre mois. C’est valable pour tout le monde même si vous êtes en quête de longueur. Ce processus est nécessaire afin d’éliminer les fourches avant qu’elles ne remontent sur les longueurs. Cependant, il faudrait le faire en suivant le calendrier lunaire. Afin de comprendre l’influence de la lune sur vos cheveux, il vaut mieux commencer par comprendre les différentes phases.

Les phases de la lune

Là haut, la lune prend plusieurs formes et nous en sommes témoins. Parfois, elle prend une forme ronde et parfois elle ressemble à un croissant. Ce sont les phases lunaires. La raison pour laquelle elle change de forme est son mouvement autour de la terre. Pendant la pleine lune, sa surface est éclairée par la lumière du soleil et quand elle est entre la terre et le soleil, c’est la nouvelle lune. Chaque cycle lunaire dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes. C’est le temps qu’elle prend pour tourner autour de la terre. Voici les phases lunaires:

  • Nouvelle lune: elle est cachée dans l’ombre de la terre
  • Premier croissant: elle prend la forme d’un C inversé
  • Premier quartier: on ne voit que le quart de sa surface
  • Lune croissante: la surface est presque toute visible (en forme de P)
  • Pleine lune: toute sa surface est visible
  • Lune décroissante: la face visible devient progressivement sombre (en forme de D)
  • Deuxième quartier: seule la moitié gauche de la lune est visible
  • Dernier croissant: elle prend une forme de C

Le bon moment pour couper les cheveux

La phase croissante de la lune est la période recommandée pour couper ses cheveux. Cette période est entre la nouvelle lune et la pleine lune. Pendant cette période, tout pousse plus vite. Si vous avez choisi une coupe courte pour vos cheveux pendant cette période, elle ne durera pas plus longtemps.

Si vous avez envie de ralentir la pousse des cheveux, le moment idéal est pendant la lune décroissante. Vous avez ainsi la possibilité de garder la longueur de vos cheveux le plus longtemps possible.

Avec quoi vous coiffez ?

Vous savez quand couper vos cheveux, maintenant il rest à savoir avec quoi les coiffer!

Pour cela rien de mieux que les cires coiffantes Red One ou les gels capillaires de cette même marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier