Comment entretenir sa barbe de viking ?

Qu’est-ce que la barbe viking ?

Provenant de la région Scandinavie, la barbe Viking est très prisée par les Vikings au cours du 8e au 11e siècle. En effet, ces hommes ne se rasent pas et se laissent pousser une longue barbe pour se protéger le visage du froid pendant leurs raids en Europe et en Amérique du Nord. De plus, avec ce style de barbe longue, ils ont plus l’air de guerrier et de brave. 

Actuellement et surtout depuis la sortie de la célèbre série Vikings, la barbe Viking fait partie des tendances. Les gens ne cessent pas de chercher une solution efficace pour avoir une apparence attrayante et cette barbe est une des meilleures manières de ne pas rester invisible. Qu’est-ce que la barbe viking et comment en prendre soin? Quels sont les différents types de barbe viking ?

Les différents types de barbe viking

Symbole de virilité, force et synonyme de sagesse, la barbe Viking provient de l’antiquité. Chez les peuples Vikings, la barbe n’est pas seulement un attribut masculin. Un style de barbe pas comme les autres parce que sa longueur doit être de 8 cm minimum et peut atteindre 15 cm ou plus. La taille n’est pas importante, mais il existe cependant plusieurs types de barbes vikings.

Barbe viking audacieuse

Elle est caractérisée par sa frange latérale et un fondu enchaîné. Vous avez le choix entre une barbe en forme ronde ou un peu courbée pour avoir un look plus vif.

Barbe viking indisciplinée

Le but est d’afficher une barbe mal entretenue, mais ce n’est pas le cas. Avec cette barbe, la personne doit mettre en avant l’allure naturelle et masculine. Par ailleurs, il faudrait garder une coupe de cheveux plus courte afin de mettre toute l’accentuation de votre virilité sur la barbe. 

Barbe viking nue

C’est le style le plus prisé par les hommes. Les Vikings sont des peuples considérés comme sauvages et actifs. D’où la barbe viking nue qui est grande et pleine. Elle ajoute du style à votre visage en le parcourant depuis les pattes jusqu’au menton. Par ailleurs, la longueur sur les côtés et les poils sur la joue sont plus courts.

Longue barbe viking

Vous cherchez un style de barbe viking qui est facile à entretenir? La longue barbe viking est ce qu’il vous faut. En effet, vous n’avez pas besoin de le tailler ou de le coiffer, vous n’avez qu’à prendre une peigne à cheveux et y appliquer de la baume ou de l’huile afin de l’affiner. Ne vous en faites pas pour les cheveux gris, cela ajoute une touche plus gracieuse à votre barbe. 

Barbe viking courte

Nous avons tendance à penser que les barbes vikings sont toujours longs. Alors que ce n’est pas forcément le cas. De nombreux personnages scandinaves que nous voyons sur nos écrans ont souvent une barbe plutôt courte. Le look à adopter si vous êtes en train de vous faire pousser une longue barbe viking ou si vous avez simplement envie d’avoir une barbe courte. 

Barbe viking intense

De la barbe carrée qui ressemble à un gros bloc, cette barbe viking a une longueur à peu près égale. 

Barbe viking en désordre

Selon la représentation moderne, la barbe viking traditionnelle est en désordre. Alors que ce n’est pas le cas. Les historiens ont affirmé que les Vikings sont des personnes hygiéniques et ont une barbe bien soignée. Cependant, ce style est pas mal pour plus de virilité.

Barbe viking à une seule tresse

Avant d’aller à la guerre, les Vikings prennent le soin de s’attacher les cheveux. Ils font de même avec leurs barbes surtout si elles sont longues dans le but d’obtenir une seule barbe. Ce qui offre la possibilité de garder la barbe à sa place pendant les combats.

Ce ne sont que des exemples de types de barbes Vikings.

Tailler et entretenir sa barbe viking

Contrairement aux britanniques, les Vikings étaient plus hygiéniques. Par ailleurs, il est un peu difficile de dire comme ils font pour entretenir et tailler leur barbes à l’époque. Mais nous vous donnons les meilleurs conseils pour tailler et entretenir votre barbe viking au 21e siècle.

Éviter le problème de démangeaisons

Tous les barbus ont sûrement déjà vécu cette sensation inconfortable: démangeaisons, peaux qui pèlent, petites pellicules gênantes… Tout cela est la conséquence d’un manque d’hydratation de la peau en dessous. En effet, la peau qui est en dessous de la barbe s’assèche rapidement d’où tous ces problèmes d’inconfort. 

La solution est simple: hydrater la peau en dessous. Pour ce faire, il existe déjà des produits adaptés. Pour un soin de base, il suffit d’utiliser une huile à barbe au quotidien. En plus, veillez à ce que vous arriviez à faire des bains d’huiles au moins 4 fois par mois. C’est comme le bain d’huile sur les cheveux: appliquez l’huile à barbe, massez profondément sans oublier la peau, laissez le produit imbiber votre barbe pendant 1h au minimum ou toute la nuit et lavez la barbe viking avec un lavage barbe

Prendre soin de sa barbe viking au quotidien

Il existe deux produits qui sont vraiment incontournables pour prendre soin de votre barbe viking au quotidien:

  • Le baume à barbe: pour hydrater le poil
  • La cire à barbe: pour nourrir et structurer votre barbe

Vous portez la barbe pour être dans les tendances ou la barbe fait partie de votre style de vie? Peu importe la raison, sachez qu’avoir une belle barbe ne se fait pas du jour au lendemain. Pour cela, vous devez utiliser des produits de qualité et qui ne contiennent pas de produits chimiques. 

Nettoyer et désinfecter la barbe viking

Même si les gens vous disent que la barbe peut contenir plus de bactéries que la cuvette de toilettes, ne les crois pas parce qu’une barbe bien nettoyée et désinfectée tous les jours ne fait pas partie de ceux-là. De ce fait, il est alors nécessaire de le nettoyer quotidiennement. Pour ce faire, vous devez utiliser un savon en saponification à froid. À la fois écologique et économique, ce savon est un désinfectant, nettoyant et hydratant. Très indispensable. Après l’avoir désinfecté, appliquez dessus de l’huile à barbe afin de l’hydrater. 

Tailler sa barbe

Si vous n’avez pas les compétences ou les outils adaptés pour tailler votre barbe, n’hésitez pas à aller chez votre barbier. Il saura quoi faire. 

Entretenir soi-même sa barbe

Si vous souhaitez entretenir votre barbe vous-même c’est possible mais munissez-vous des bons produits.

Pour un taillage en douceur pensez aux gels de rasage transparents, qui vous faciliteront la glisse de la lame.

Pour après l’entretien de votre barbe, pensez à calmer les irritations et les démangeaisons post rasage grâce aux after shave crème Red One.

Et pour finir pensez à nourrir votre barbe avec une huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier