5 recettes de gel fait maison pour plaquer ses cheveux

Comment plaquer ses cheveux sans gel ?

Certaines coiffures demandent beaucoup de perfection sur la façon de tirer les cheveux qu’il s’agisse de cheveux courts ou de cheveux longs. De plus, c’est quand vous êtes le plus enjouée à l’idée de coiffer vos cheveux que ces derniers font des grèves. Pas de panique, il existe toujours des astuces pour avoir une coiffure bien structurée et élégante. On vous donne les étapes à suivre pour plaquer les cheveux sans gel et avec des produits naturels. 

Les 4 étapes pour plaquer ses cheveux sans gel

Adoptez notre méthode simple et efficace en quatre étapes pour plaquer vos cheveux sans avoir à utiliser du gel ou de la laque. À la fin, vous obtenez des cheveux bien soignés.

1. Hydratez vos cheveux

Une bonne hydratation est avantageuse pour la santé de vos cheveux. Pour obtenir des cheveux bien plaqués et lissés, il faudrait bien les hydrater. C’est la première chose à faire. Vous pouvez utiliser de la crème ou de l’huile. Dites bonjour à vos cheveux dociles et brillants. 

L’utilisation des huiles nourrissantes est fortement recommandée pour les cheveux crépus ou cheveux secs. Vous avez le choix entre les huiles végétales comme l’huile de coco, huile d’argan ou encore huile d’olive. Par ailleurs, si vous avez des cheveux gras, optez plutôt pour de l’huile de jojoba ou de noisette. Elles sauront comme régulariser le sébum.

2. Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse

Une fois que le produit hydratant est appliqué, il est temps de brosser vos cheveux pour que chaque partie puisse bénéficier de cette hydratation surtout la racine. Nous vous conseillons d’utiliser les brosses à picots et les peignes à dents serrées. C’est l’idéal pour plaquer les cheveux tout en évitant les frisottis. 

En fonction de votre type de coiffure (chignon ou queue de cheval), il faudrait tirer fermement tous les cheveux vers l’arrière de votre tête. Ensuite, n’hésitez pas à passer vos mains sur votre dessus afin de s’assurer qu’ils sont bien plaqués. 

3. Utilisez un foulard pour aplatir vos cheveux

La prochaine étape consiste à placer un foulard de votre choix autour de votre tête. Par ailleurs, veillez à ce que le foulard soit en satin. Cette matière permet d’obtenir un meilleur résultat. Un foulard en coton n’est pas l’idéal parce qu’il va absorber l’hydratation que vous venez de faire et développer les frisottis. De plus, des chapeaux en satin réglables destinés à cette utilisation sont déjà disponibles sur le marché. Cela vous évite de nouer le foulard. 

Gardez ensuite le foulard pendant 30 minutes au moins. Pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose comme vous maquiller, cuisiner, ranger la chambre…

4. Retirez le foulard

Quand le temps de pose est passé, enlevez le foulard pour avoir un aperçu sur le résultat. Vos cheveux sont bien plaqués comme si vous avez utilisé du gel ou de la laque alors que vous n’avez utilisé que de l’huile. La grande différence c’est que vous n’avez pas eu à utiliser des produits pouvant être néfastes pour la santé de votre couronne. 

Plaquer vos cheveux grâce aux produits naturels de votre maison

Le retour au naturel est très prisé actuellement. De nombreuses personnes se sont rendu compte que l’utilisation des appareils chauffants et des produits chimiques n’est pas avantageux pour la santé de ses cheveux. Heureusement qu’il existe plusieurs alternatives pouvant être appliquées afin d’obtenir des cheveux brillants et soignés sans avoir à recourir à ces produits chimiques. Voici quelques alternatives saines et naturelles que vous pouvez faire depuis chez vous sans aucune difficulté.

Aloe vera

Cette plante est très réputée par ses nombreuses vertus qui ne nécessitent pas de preuves. C’est également pour cette raison que l’aloe vera fait partie des ingrédients phares de l’industrie cosmétique. Son gel est doté de propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes. Contrairement aux gels vendus dans les boutiques, un extrait vierge de sa feuille ne contient pas de produits chimiques douteux. Le gel d’aloe vera permet de définir les boucles de cheveux tout en maintenant leur hydratation. 

Pour bénéficier de ses avantages sur vos cheveux, voici les étapes à suivre:

  • Extraire le gel directement depuis la feuille
  • Mixer le gel
  • Filtrer le gel en utilisant un collant
  • Mettre ensuite le gel obtenu dans un contenu

Ce gel est conservable pendant 24 à 48 h, mais veillez à ce qu’il soit placé dans le réfrigérateur.

Grain de lin

Tous les adeptes de soins faits maison le savent déjà. Les graines de lin sont devenues très populaires ces derniers temps. Le plus avec le gel de lin c’est que son utilisation est très polyvalente (cheveux ou peau). Grâce à ses multiples propriétés, les produits qui contiennent des graines de lin font partie des plus prisés par les consommateurs. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir un extrait vierge et de qualité, sans ajout chimiques en utilisant une casserole et un collant:

  • Pour 20 grammes de graines de lin, c’est 4 verres d’eau. Chauffez le mélange à feu très doux
  • Laissez ensuite bouillir pendant 4 minutes 30
  • Quand vous obtenez du gel, filtrez le gel du grain en utilisant un collant fin

Si vous avez envie d’obtenir un mélange très gélatineux, n’hésitez pas à remettre le gel de lin sur le feu pendant 4 minutes. Appliquez ensuite sur vos cheveux.

Gombo

Grâce à son aspect visqueux, ce légume est devenu incontournable dans l’industrie cosmétique. Sa richesse nutritive est incroyable avec du magnésium, fer, la vitamine B2, vitamine B2 et la vitamine C. En utilisant ce légume, vos cheveux gagnent en souplesse et brillance. Pour extraire le gel de gombo, voici les étapes à suivre:

  • Coupez le gombo en petits morceaux
  • Faites les bouillir dans de l’eau
  • Laissez sur le feu pendant un quart d’heure tout en remuant le mélange doucement et régulièrement
  • Laissez la mixture se refroidir avant de le filtrer avec un collant fin

Gélatine

Cette recette est très accessible. Provenant de la gélatine animale, ce gel est facile à fabriquer parce que vous n’avez besoin que de la gélatine et de l’eau. Par ailleurs, quelques gouttes d’huile essentielle ne sont pas de refus. Ces dernières apportent une bonne odeur et de la qualité à votre gel. C’est encore mieux si vous utilisez l’huile de menthe poivrée ou le romarin afin de stimuler la croissance des cheveux. D’autre part, si vous avez les cheveux secs, optez pour de la lavande ou du bois de santal pour plus de brillance et d’hydratation. L’obtention de la ce gel se fait en quelques minutes seulement:

  • Faites chauffer 250 ml d’eau dans une casserole
  • Incorporez la gélatine dans l’eau chauffée
  • Ajoutez ensuite 3 à 5 gouttes d’huile essentielle hors du feu

Agar-agar

Ce gélifiant naturel est très connu par les végétariens et végétaliens. L’agar agar est fabriqué à partir d’une algue. Généralement, il fait partie de desserts fromages végétaux et d’autres gelées. Pour obtenir son gel:

  • Mettez 120 ml d’eau bouillie dans un bol
  • Ajoutez une demi cuillère à café de poudre d’agar agar dans l’eau
  • Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit dissout
  • Laissez au réfrigérateur pendant trois heures

Si pour une raison qui vous appartient vous n’avez pas l’envie ou le temps de fabriquer vos gels coiffants, il y a les gels capillaires Red One à la kératine, argan et bubblegum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier